Disposer d’un engin électrique comme la trottinette représente un geste noble envers l’environnement. En effet, vous participez à la protection de la couche d’ozone et à la réduction des gaz à effet de serre. Cependant, pour optimiser cette action, certaines précautions doivent accompagner votre bienveillance écologique. Il s’agit notamment de l’entretien de la trottinette électrique.
En effet, pour votre bien et celui de l’environnement, il s’avère capital d’entretenir sa trottinette. Après l’acquisition de votre engin, tâchez de vous renseigner sur les différentes manières d’en prendre soin. Cela vous permettra non seulement d’en profiter sur une longue période, mais aussi de limiter la fabrication de nouveaux engins. Pour cela, Energy Bike vous présente les bons gestes pour entretenir idéalement votre trottinette électrique.
Prendre soin de la batterie
La batterie constitue l’élément principal de cet engin. Accorder une attention particulière à ce dernier représente l’un des bons gestes dans le cadre de l’entretien d’une trottinette électrique. Généralement en lithium ou en plomb, les batteries deviennent naturellement vétustes au fil du temps. Toutefois, prendre de bonnes précautions peut vous permettre de ralentir ce vieillissement.
Pour commencer, tâchez de connaître la batterie de votre engin. Ce point va vous permettre d’éviter des situations comme le déchargement total. Aujourd’hui, la quasi-totalité des trottinettes électriques possède une batterie en lithium. À titre informatif, notez que cette dernière connaît rapidement une dégradation lorsqu’elle se décharge entièrement. De ce fait, optez toujours pour la réalisation des charges partielles pour prolonger sa durée de vie.
Dans le cadre du maintien de la survie de la batterie, l’utilisation du chargeur fourni lors de l’acquisition de l’engin s’avère indispensable. L’emploi de l’accessoire d’un autre modèle peut engendrer des dommages. Aussi, assurez-vous que votre chargeur dispose de toutes les certifications européennes nécessaires pour pallier toute surprise désagréable.
En cas d’utilisation restreinte de la trottinette, privilégiez une charge entre 60 et 70 % au repos. Une dégradation peut survenir lorsque la batterie reste stockée à 100 % sur une longue durée. Par ailleurs, essayez de maintenir une charge entre 30 et 100 % lorsque vous envisagez une utilisation régulière.
Effectuer la vérification des freins et des visseries
La vérification de l’état technique de la trottinette électrique constitue un point fondamental dans le cadre de l’entretien. Passer chaque élément mécanique au peigne fin représente la règle d’or pour disposer d’un engin toujours en forme. Cependant, certaines parties nécessitent plus d’attention.
Il s’agit entre autres ::
- du niveau du freinage ;
- des axes des roues ;
- du système de pliage ;
- des amortisseurs, etc.
En amont de toutes vos sorties, tâchez toujours de procéder à la vérification de ces éléments susmentionnés. Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement, trouvez un autre moyen pour votre déplacement de ce jour. En cas d’usure, changez-les automatiquement. Aussi, vous pouvez essayer d’entrer en contact avec le professionnel ayant effectué la distribution ou un expert qui se situe à proximité de votre résidence.
Par ailleurs, des visseries peuvent bouger en raison des vibrations qu’effectue la trottinette électrique. Les vérifier tout le temps (après tous les 300 km) en y donnant un tour de clé vous permettra de disposer d’un engin solide. Pour cet entretien, il vous faut des clés allen. Ces derniers se vendent partout. De même, certains distributeurs livrent l’engin avec un jeu de clés. Cependant, optez pour un serrage moins fort pour éviter d’endommager les têtes ou les pas de vis.
Prêter une attention particulière aux pneus
L’entretien d’une trottinette électrique passe également par le soin que vous prenez des pneus. De façon hebdomadaire, essayez de vérifier le gonflement et l’état des pneumatiques de votre engin. En effet, ils assurent à la fois la tenue de votre trottinette et votre confort de conduite. Les négliger risque de vous exposer à de tragiques conséquences.
Au fil du temps, les pneus peuvent s’abîmer, se dégonfler. Pour cela, vérifiez toujours l’état de votre chambre à air. De même, examinez régulièrement la pression des pneumatiques. Ainsi, vous pourrez facilement pallier toute crevaison.
Par contre, si vous disposez plutôt des roues en gomme pleine, l’entretien devient différent. Ici, la tâche consiste à effectuer un changement lorsque vous constatez une usure. Il suffit d’inspecter l’arrondi du pneu pour le remarquer : un arrondi entièrement plat et dépourvu de dessins représente un indice idéal pour changer de roues. Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre chez un professionnel pour prendre parfaitement soin de vos pneus.
Bien nettoyer sa trottinette électrique
Un nettoyage général s’impose si vous souhaitez réellement entretenir votre trottinette électrique. Un geste qui s’avère important non seulement pour le bien de l’engin, mais également pour son aspect visuel. En raison de l’utilisation, la poussière peut facilement s’accumuler dans l’engin. Et cela pourrait entraîner des dommages comme l’encrassement des freins, des chemins de fuite pour l’eau. Cependant, cette tâche requiert une certaine minutie. Un nettoyage exempt de contrôle risque, par exemple, d’abîmer les roues ou la batterie.
Pour effectuer un nettoyage dans les règles de l’art, le premier réflexe consiste à éteindre et à débrancher l’engin. Tâchez de bien remettre en place la protection de la prise de chargement de la batterie pour assurer son étanchéité. Ensuite, commencez l’entretien en vous intéressant aux saletés les plus remarquables. Puisqu’il s’agit d’une trottinette électrique, servez-vous toujours d’un chiffon humide et d’un détergent doux. En réalité, l’utilisation du tuyau d’arrosage risque d’entraîner une infiltration d’eau.
Cela risque d’endommager :
- les plaquettes de frein ;
- la batterie ;
- les circuits électriques ; etc.
Par ailleurs, utilisez toujours un chiffon bien sec pour le nettoyage du compteur électrique qui se trouve au niveau du guidon. Sur le marché, il existe des produits qui peuvent également vous permettre de raviver l’éclat de votre cadre.
Faire appel à Energy Bike pour entretenir sa trottinette électrique
Comme énoncé précédemment, l’entretien de la trottinette électrique s’avère capital. En raison de son importance, le confier à un expert représente d’office l’une des meilleures solutions pour disposer d’un engin en parfait état. Avec Energy Bike, vous pouvez profiter d’un service dans ce sens. En effet, nous sommes un groupe de professionnels dont le but consiste à vous donner satisfaction sur le long terme. Nous disposons des compétences nécessaires ainsi que des outils de pointe pouvant optimiser le fonctionnement de votre engin.
Ainsi, en nous confiant votre trottinette électrique, vous limitez tout problème susceptible de mettre votre sécurité en danger. Energy Bike prône la perfection et vise à rendre votre engin plus sûr. Nous disposons de plusieurs années d’expérience et offrons plusieurs services.
En effet, au-delà de l’entretien, notre groupe d’expert propose également des services de réparation non seulement pour les trottinettes, mais aussi pour les vélos électriques. De même, nous intervenons aussi dans la location et la distribution. Il suffit de vous rendre dans l’un de nos magasins ou d’effectuer une commande sur notre e-boutique. Nous pouvons vous aider à choisir le modèle qui vous correspond. Pour la location, Energy Bike vous propose des forfaits en adéquation avec vos besoins.