Bénéficiez d’une aide
Devant les difficultés croissantes liées à la circulation des voitures, et depuis plusieurs années déjà, beaucoup de grandes villes françaises se sont impliquées dans une démarche de réflexion pour favoriser les déplacements à vélo. Ainsi, de plus en plus de collectivités locales permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique.
Pour en savoir plus sur les aides, primes et subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique et afin de connaître les conditions pour en bénéficier, qu’elles soient locales ou nationales, continuez la lecture de cet article.
Fonctionnement de l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique.
- L’aide à l’achat d’un VAE est avant tout une initiative locale : Pour en bénéficier, il faut qu’une collectivité territoriale, soit votre mairie, soit votre département, soit votre région, ait mis en place un dispositif d’aide. Leur nombre est en constante augmentation, mais si votre zone géographique ne le permet pas, il est inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas obtenir d’aide.
- Par ailleurs, si vous êtes éligible à une aide VAE de votre localité, vous pouvez peut-être obtenir le bonus écologique en complément selon les conditions explicitées dans cette partie.
À l’heure actuelle, seules 3 régions ont pris cette initiative. Il s’agit de l’Île-de-France, de l’Occitanie et de la Corse. En revanche partout ailleurs de nombreuses municipalités se sont décidées à proposer leurs propres dispositifs d’aides. Les conditions et les montants varient donc selon votre lieu d’habitation. Ainsi, vérifiez auprès de votre mairie s’il est possible de bénéficier d’une aide et quelles sont ses modalités.
Nous vous proposons dans la suite de cet article un tour d’horizon des dispositifs mis en place dans les grandes villes, mais il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive.
À propos, si votre municipalité propose une prime pour l’achat d’un VAE et qu’elle ne figure pas dans cet article, n’hésitez pas à partager cette information à travers notre plateforme d’entraide.
Aide à l’achat d’un vélo électrique par les collectivités territoriales.
Comme évoqué précédemment, la prime VAE est surtout une aide locale. Cela signifie que tout le monde ne peut pas en bénéficier de façon égalitaire.
L’accès à l’aide dépend des initiatives mises en place là où vous habitez. De plus, le fait de bénéficier d’une aide locale est une condition nécessaire à l’obtention de la prime nationale.
Cette aide doit être demandée auprès d’une collectivité territoriale :
- Les municipalités
- Les départements
- Les régions
Dans la plupart des grandes villes françaises, les politiques municipales incitent à l’usage de moyens de déplacement non polluants et les subventions aux particuliers pour l’achat de deux roues électriques sont en cohérence avec ces politiques. Sachez également que l’utilisation du vélo électrique pour aller au travail est éligible aux remboursements des frais de transport par l’employeur (consultez cette partie).
Voici quelques exemples de ce qui se pratique dans les villes, départements ou régions en matière d’aide à l’achat d’un VAE. Dans tous les cas, il faut justifier d’une domiciliation. Pour le reste, les conditions et les montants varient beaucoup d’une localité à l’autre.
Tour de France des aides
Prime vélo électrique de l’État : Conditions, montant et demande
CHOISIR VOTRE NOUVEAU VELO ELECTRIQUE
Une sélection des meilleurs VAE actuellement sur le marché.